Transmission d'entreprise : le poids de l'héritage


La transmission d'entreprise s'accompagne inévitablement de la transmission d'un héritage : une histoire, une culture d'entreprise, des valeurs, une façon de diriger et de manager... C'est à la fois un trésor, mais aussi pour certains dirigeants un poids dont ils n'avaient pas initialement conscience.

Certaines transmissions rendent la gestion de l'héritage encore plus difficile :

  • La reprise entre 2 héritiers, par exemple 2 frères
  • La reprise par la 3ème génération.

 

Illustrons ces 2 situations grâce aux témoignages de Céline Michel et Diane Baras.

La reprise d'une entreprise par 2 frères 

le témoignage de Céline Michel

 

"J'ai en tête l'exemple de 2 frères qui reprennent l’entreprise familiale et qui ont du mal à se mettre d’accord sur des sujets même mineurs. Au fil du temps, ils finissent par éviter les sujets de divergences et ça patine…pourquoi ?

Parce qu’ils n’ont pas forcément la même vision de là où ils veulent amener l’entreprise mais ils n’en ont pas conscience. Ils reprennent l’entreprise qui avait déjà une vision ou au moins une direction… « On a toujours fait comme ça, n’est-ce pas ? ». Oui. Mais, sommes-nous les mêmes ?

Le temps passe et le sujet peut être habilement contourné pour (croit-on) éviter les conflits, ne pas blesser ou rester loyal. Mais, finalement, les divergences transpirent progressivement sur l’ensemble des décisions et des discordes peuvent éclater sans préavis sur une étincelle alors qu’on avait tout fait pour l’éviter…

C'est à ce moment là qu'il est crucial de réagir et que nous intervenons."

video-play-icon

La reprise par la 3ème génération : le crash assuré ? 

Le témoignage de Diane Baras

"Avez-vous déjà entendu cette phrase : "La 1ère génération construit l'entreprise, la 2ème la développe, la 3ème la crashe".

Pour ma part, je l'entends souvent dans les entreprises familiales qui se transmettent de génération en génération. Alors, est-ce vrai ou faux ? 

Derrière cette croyance, il y a une une réalité : en 3 générations le monde a suffisamment changé pour nécessiter de repenser l’entreprise : sa vision, son ambition, sa direction, son management, ses valeurs…

Simple à dire, mais pas pour le dirigeant qui est tiraillé entre le respect de l’héritage du passé et les enjeux du futur. 

C’est là que nous intervenons pour permettre de faire le tri et d’impulser la transition de culture, tout en embarquant l’ensemble des collaborateurs !"

video-play-icon

Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Confiance renouvelée par la Commission Paritaire Nationale

17 Déc 2025

Confiance renouvelée par la Commission Paritaire Nationale : nous sommes en joie !
 
Chaque année la branche SDLM (Distribution, Location et Maintenance de m...

Parcours professionnels : comment la nouvelle loi peut devenir un avantage humain pour les entreprises du machinisme agricole

02 Déc 2025

Le 1er octobre 2026 marque un tournant décisif pour les entreprises du machinisme agricole. La nouvelle loi sur les entretiens de parcours professionnel impo...

Outplacement humanisé & stratégique dans le machinisme agricole : accompagner les transitions avec loyauté et respect

24 Nov 2025

Un secteur sous tension qui doit faire face à des décisions inédites
Le secteur du machinisme agricole traverse une période particulièrement complexe. La bai...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo

Connexion